Conférence musicale avec Olivier Congar

samedi 20 janvier 2018 - 14h00

Centre François Rabelais - 1 place Victor Hugo, Changé - Sarthe

Les origines africaines de Cuba avec Olivier Congar

 

Les 4 grandes familles des musiques afro cubaines et leurs instruments avec Olivier Congar accompagné de trois musiciens

 

 

Le temps peut parfois rendre possible l’émergence de nouvelles cultures à partir de rencontres improbables. Les musiques afro-cubaines n’ont pas simplement digéré les cultures passées, mais ont aussi influencé, de manière significative, les arts du XXe siècle. À travers les mouvements migratoires du XIXe siècle, les Yorubas et les Fons, peuples distincts d’Afrique de l’Ouest, ont mis en commun leur culture et leur musique avec celle des régions où ils ont été “installés” pour créer le répertoire d’une culture afro-cubaine. Ces musiques ont inspiré des artistes tels que Leo Brower, Duke Ellington, ou Carlos Santana. Cette conférence nous fera voyager à la rencontre de ces cultures à travers l’espace, le temps et les esthétiques musicales d’hier et d'aujourd’hui.

 

 

 

   Olivier Congar  a encadré les stages de formation d'artistes à la Havane en tant que directeur pédagogique de 1995 à 2014 pour l'association Trempolino. Il a collaboré en tant que musicien avec de nombreux artistes comme Philippe Katerine , Mukta ,Percu baba ,Bernard Lavillier ... Il a dirigé des projets  tel que: Okelenso,Bwa Caïman,El Camino. Grâce à son expérience de terrains en tant que musicien liturgique dans la Santeria cubaine, il intervient à l'université de Nantes dans le cours de Bruno Lefevre depuis 2 ans afin d'aborder différents thèmes  : la musique et la transe, les divers panthéons afro Cubain, racine et influence des 4 grandes familles afro cubaine.

GRATUIT